Simulateur Auto-Entrepreneur

Comment calculer le revenu net d’un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur doit payer des cotisations et contributions sociales à l’administration. Ces cotisations servent au financement de la sécurité sociale, et ouvrent des droits notamment pour la retraite et pour l’assurance maladie. Elles permettent également de financer la formation professionnelle. Leur montant varie en fonction du type d’activité.

Il ne faut pas oublier de retrancher toutes les dépenses effectuées dans le cadre de l’activité professionnelle (équipements, matières premières, local, transport). Bien qu’elles ne soient pas utilisées pour le calcul des cotisations et de l’impôt, elles doivent être prises en compte pour vérifier si l’activité est viable économiquement.

La formule de calcul complète est donc :

Revenu net = Chiffres d’affaires − Cotisations sociales − Dépenses professionnelles

Comment calculer l’impôt sur le revenu pour un auto-entrepreneur ?

Si vous avez opté pour le versement libératoire lors de la création de votre auto-entreprise, l’impôt sur le revenu est payé en même temps que les cotisations sociales. Sinon, vous serez imposé selon le barème standard de l’impôt sur le revenu. Le revenu imposable est alors calculé comme un pourcentage du chiffre d’affaires. C’est qu’on appel l’abattement forfaitaire. Ce pourcentage varie en fonction du type d’activité excercé. On dit qu’il est forfaitaire car il ne prends pas en compte les dépenses réelles effectuées dans le cadre de l’activité.